Logo

Association des Étudiants en Sciences de l'Université d'Orléans

Message(s)


Fonctionnement de l'association


Tribu-Terre fonctionne de la même manière que la pluparts des associations étudiantes (à ne pas confondre avec les corporations ou les syndicats par exemple), c'est-à-dire qu'elle se compose d'un bureau restreint, de membres actifs et de membres adhérents.

Il existe plusieurs types d'acteurs au sein de l'association, décrits dans nos statuts. Mais voici une petite explication plus « pratique » :

  • Vous pouvez intégrer l’association en adhérant au cours de l'année universitaire, ce qui permet de profiter de nombreux avantages. Actuellement, le montant de la côtisation des adhérents est de 5€. Pourquoi adhérer ?
  • Vous pouvez aussi faire un quelconque don financier ou matériel à l’association et devenir membre bienfaiteur.

Vous souhaitez vous investir plus concrètement dans l'association et devenir membre du bureau ?

  • Vous pouvez participer à l’activité de différents pôles en devenant membre actif.
  • Certains membres actifs peuvent aussi être nommés « responsable d'activité » par le Conseil d'Administration et devenir des Chargés de Mission ou des Vice-présidents affiliés à des pôles en particulier. Pour cela, il suffit d’être adhérent, de nous contacter et de venir à un conseil d’administration pour se présenter et annoncer sa candidature. Lors de la prochaine réunion, un vote aura lieu pour vous intégrer officiellement à votre nouveau poste.
  • Enfin, chaque association est composé d'un bureau restreint. Il s'agit du Président, du Vice-Président Général, du Trésorier, du Vice-Trésorier, du Secrétaire et du Vice-Secrétaire. Ils sont les responsables législatifs et financiers de l'association.

Régulièrement, tous ces membres se réunissent pour faire un bilan des projets passés et futurs des différents pôles, prendre des décisions importantes, voter de nouveaux membres mais aussi faire un bilan trésorerie où les trésorier et vice-trésorier récapitulent les dépenses effectuées et à venir. C'est ce que l'on appelle un Conseil d'Administration.

Une fois par an, nous organison aussi une Assemblée Générale Ordinaire. Au cours de celle-ci, les membres du Conseil d'Administration (adhérents, membres bienfaiteurs, membres actifs et bureau restreint) se réunissent pour faire le bilan des activités de l’association sur l’année, valider les dépenses du mandat et en général, procéder au renouvellement complet des membres du Conseil d'Administration.

Cependant, il est aussi possible de faire une Assemblée Générale Extraordinaire, lorsqu'il faut modifier les statuts, ou modifier le Conseil d'Administration (par exemple lors de la dissolution de l'association).

Tribu-Terre est une association à but non lucratif. Cela signifie que tout l'argent récupéré par l'association par l'intermédiaire des adhésions, des divers ventes ou encore de subventions est obligatoirement réutilisé pour les étudiants.


imgOrlinzCup