Logo

Association des Étudiants en Sciences de l'Université d'Orléans

Message(s)


Histoire de l'association


L'association Tribu-Terre fut fondée en 2003 par des étudiants en géologie à l'OSUC, en tant qu'association des acteurs en géosciences d'Orléans. Elle a pendant des années pour objectif d'accompagner les étudiants à l'OSUC dans leurs études, en partageant par exemple des publications et des magasines scientifiques et en invitant des conférenciers spécialistes en géoscience présenter leur discipline (les "causeries Tribu-Terre"). Elle organise également des soirées et des apéros pour dynamiser la vie étudiante en géologie, ainsi que des excursions dans des régions à signification géologique importante. Elle entre en contact avec l'administration de l'OSUC pour obtenir une salle de repos pour les étudiants qui deviendra très vite le local de l'association.

Au cours de l'année 2014 et à l'initiative du président Etienne Marceau, Tribu-Terre se rapproche de la Fédération Nationale des étudiants en Sciences Exactes, Naturelles et Techniques (FNEB) dans le but d'étendre son réseau en France. Elle devient officiellement membre à part entière de la fédération le 13 Juin 2015, sous la présidence d'Antoine Saucray.

En octobre 2017, sous la présidence de Quentin Baju, Tribu-Terre s'associe avec les associations étudiantes de la ville d'Orléans pour fonder la fédération ÔCampus, dont les missions sont de faciliter la communication entre les associations, d'organiser des événements inter-filières et de contribuer à la vie étudiante Orléanaise.

En 2018, le bureau présidé par Quentin Baju présent que trop peu de nouveaux étudiants ont la volonté de s'invertir dans le futur de l'association. Dans le même temps, l'Université d'Orléans met en place pour l'année suivante le système de portails pour les étudiants en première année scientifique : trois disciplines sont suivies en parallèle pendant un an, avant de choisir parmi ces trois dernières celle qui constituera le reste des études à partir de la deuxième année. En conséquence de ce changement, l'OSUC n'accueille les étudiants qu'à partir de leur deuxième année, ce qui à terme priverait l'association de beaucoup de potentiels nouveaux adhérents et futurs membres du bureau.

Pour sauver Tribu-Terre, le bureau décide lors de l'Assemblée Générale du 18 avril 2018, qui voit la réélection de Quentin Baju comme président, d'ouvrir l'association aux autres filières scientifiques du campus d'Orléans. C'est alors que Tribu-Terre devient officiellement l'Association des Étudiants Scientifiques de l'Université d'Orléans, et son bureau se compose rapidement d'étudiants de différentes disciplines scientifiques.

Malgré tout, la géologie reste un domaine dans lequel Tribu-Terre s'investit en priorité, et l'OSUC reste son plus grand soutient. L'histoire de l'association est une valeur importante pour ses membres, et l'association s'engage à ne pas tourner le dos à ses origines.

Historique des bureaux


Comme toute association étudiante, le bureau de Tribu-Terre évolue régulièrement grâce à l'implication de nouveaux membres ! Tous les ans, une Assemblée Générale est organisée dans laquelle les personnes composant le bureau de l'année passée démissionnent. Un vote est alors organisé et les adhérents de l'association élisent leur nouveau bureau parmi les étudiants qui souhaitent se présenter (ou se représenter) comme membre du prochain bureau. L'ensemble des personnes ainsi élues composeront le bureau de Tribu-Terre pendant un an, jusqu'à la date de la prochaine Assemblée Générale.

En savoir plus sur le fonctionnement de l'association.

Ci-dessous la liste des bureaux votés à chacune des Assemblées Générales, qui tous ont su faire évoluer Tribu-Terre pour la transformer en ce qu'elle est aujourd'hui.


Assemblée Générale du 29 mars 2021

Tribu-Terre, Association des Étudiants Scientifiques de l'Université d'Orléans


Composition du bureau


  • Anaël Barodine (Président)
  • Théo Lam (Président adjoint et VP Événementiel)
  • Lia-May Decobecq (Secrétaire et Administratrice FNEB +1)
  • Léa Foulatier-Meurgues (Trésorière et VP Culture)
  • Maxime Kaiser (Trésorier adjoint)
  • Claire Lallemand (VP Communication et Administratrice ÔCampus)
  • Théo Franclet (VP Communication)
  • Aude Jabbari (VP Événementiel)
  • Chloé Guillin (VP Journal)
  • Antoine Chimarach (VP Journal)
  • Kilian Huet (Administrateur FNEB)
  • Baptiste Emery (CM Événementiel)
  • Ian Moïse (CM Communication)
  • Jiliane Bourriot (CM Événementiel)
  • Jules Nicard (CM Événementiel)
  • Léa Judic (CM Communication)

Assemblée Générale du 2 novembre 2020

Tribu-Terre, Association des Étudiants Scientifiques de l'Université d'Orléans


La crise pandémique du Covid-19 contraint, lors de ce mandat, l'association à restreindre ses activités.

Dès octobre, l'Université ferme ses portes, et ce pour toute la durée de l'année Universitaire 2020-2021. Tribu-Terre peine à se faire connaître des nouveaux étudiants, et peu d'entre eux adhèrent à l'association.

Le mois de septembre est compliqué mais motivant, les permanences de rentrée sont organisées pour faire connaître l'association et vendre les trousses à dissection. Lors de la fermeture de la Faculté, la totalité des activités de Tribu-Terre se stoppent soudainement. L'Assemblée Générale, initialement prévue et fixée en présentiel, est tenue en distanciel.

Mais cela n'empêche pas Tribu-Terre d'être actif ! Contraints de le réinventer, l'événement parrainage annuel se déroule à distance, par le biais d'un escape game sur le thème des Sciences. Les participants se réunissent par équipe en appel vocal, en compagnie d'un maître du jeu. Ce dernier leur narre l'aventure, énonce les énigmes et valide les réponses des participants. Cet événement est une réussite et est très apprécié des participants comme des membres de Tribu-Terre ayant contribué à sa création et à son annimation.

En novembre, Tribu-Terre s'associe avec les associations Amigo (Association du master Miage) et Infasso (Association de l'IUT d'informatique) pour mettre en place un serveur Minecraft destiné à tous les étudiants du campus d'Orléans. Un système d'équipe est développé dans le but de favoriser la coopération entre les joueurs. Le projet est passif et connaît ses périodes d'activité et ses périodes calmes, mais le serveur connaît un fier succès ce qui incite sa prolongation pour au moins 3 mois supplémentaires en mars.

Le journal Omni-Sciences est repris par Chloé Guillin qui maintient une superbe et constante ligne éditoriale. Elle est rejoint par Antoine Chimarach en janvier pour l'aider dans la tâche. Pendant toute la durée du mandat, le journal sort tous les mois, pour un total de 5 numéros.



Composition du bureau


  • Simon Medelli (Président)
  • Clément Guillemet (Vice-Président Général)
  • Warren Demuylder (Secrétaire)
  • Maxence Piat (Trésorier)
  • Anaël Barodine (Vice-Trésorier)
  • Lia-May Decobecq (VP Communication)
  • Claire Lallemand (VP Communication)
  • Théo Franclet (VP Communication)
  • Théo Lam (VP Événementiel)
  • Ludwig Soros (VP Événementiel & Administrateur ÔCampus)
  • Léa Foulatier (VP Goodies)
  • Hugo Vedie (VP Goodies)
  • Chloé Guillin (VP Journal)
  • Antoine Chimarach (CM Journal)
  • Kilian Huet (Administrateur FNEB)
  • Maxime Kaiser (CM Communication)

Assemblée Générale du 12 mars 2019

Tribu-Terre, Association des Étudiants Scientifiques de l'Université d'Orléans


Ce mandat agit dans la continuité du précédent, proposant encore plus d'événements à destination des étudiants adhérents toujours plus nombreux.

L'association participe à la Fête de la Science, événement annuel mis en place par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, organisé localement par l'Université d'Orléans sur le campus, et ouvert au grand public. Disposant de trois stands, Tribu-Terre propose aux visiteurs de découvrir des minéraux, de goûter des eaux avec différents parcours au cours du cycle de l'eau, et de découvrir des bizarreries de la physique et de la chimie. C'est d'ailleurs une année pour laquelle la Fête de la Science enregistre un record de participation.

L'association organise également de nombreuses conférences, notamment l'une traitant au sujet de la place de l'hypnose dans les sciences, qui connaît un véritable succès et d'excellents retours après une démonstration en direct par un hypnotiseur, ainsi qu'une autre traitant des OGM qui connaît une affluence record pour une conférence organisée par l'association.

Malheureusement, l'année 2020 rime avec le début de la pandémie mondiale de Covid-19. Dès le mois de mars 2019, les événements prévus par Tribu-Terre tels que Mars Attaque III ou la soirée de désintégration sont annulés.

L'assemblée générale, prévue initialement le 17 mars 2020 n'y échappe pas, et est de fait annulée après l'annonce du confinement général partout en France le même jour.

La passation ne peut pas se faire mais les membres qui candidataient à cette assemblée générale annulée prennent petit à petit les rennes de l'association suite au départ des anciens. Il est décidé que l'assemblée générale se déroulera en présentiel à la rentrée universitaire 2020. Les vacances d'été servent de transition dans les rôles de chacun et une passation effective entre le bureau légal et le bureau actif.

C'est durant cette période, le 22 août 2020, que sort le site internet de l'association Tribu-Terre (sur lequel vous naviguez actuellement). Il s'agit d'un projet lancé par Romain Martins au début de l'année 2020, puis repris et mené à bien par Anaël Barodine qui devint membre en tant que chargé de mission informatique dans ce but.


imgAG2019

Composition du bureau


  • Riad Benchekra (Président)
  • Arthur Champenois (Vice-Président Général)
  • Jade Beaumont (Secrétaire)
  • Léa Lucidor (Vice-Secrétaire)
  • Jimi Marie-Sainte (Trésorier)
  • Alan Le Quellenec (Vice-Trésorier)
  • Lina Berrada (VP Communication)
  • Emma Caillet (VP Photo-Communication)
  • Chloë Rolland (VP Événementiel)
  • William Abessolo (VP Partenariats)
  • Simon Medelli (VP Culture)
  • Kevin Tillay (VP Jardin)
  • Laure Gilet (VP Conférences)
  • Cloé Daudinet (CM Événementiel)
  • Killian Milier (CM Culture)
  • Vélinka Beaubois (CM Goodies)
  • Daphné Rousseau (CM Polyvalente)
  • Camille Prima (CM Communication)
  • Clément Guillemet (CM Événementiel)
  • Chloé Guillin (CM Journal)
  • Maxence Piat (CM Goodies)
  • Romain Martins (CM Informatique)
  • Romane Scherg (CM Partenariats)
  • Anaël Barodine (CM Informatique)
  • Hugo Vedie (CM Goodies)
  • Théo Lam (CM Événementiel)
  • Théo Franclet (CM Communication)
  • Lia-May Decobecq (CM Communication)
  • Brice Jacquesson (CM Communication)

Assemblée Générale du 18 avril 2018

Tribu-Terre, Association des Étudiants Scientifiques de l'Université d'Orléans


Ce mandat est le premier pendant lequel l'association est ouverte à toutes les sciences.

Pendant l'année 2018 se met en place le projet de jardin de permaculture, à l'initiative de Emilie Suchet. Ce jardin doit sa réussite à l'aide de nombreux membres du bureau de Tribu-Terre, à une subvention FSDIE de la part de l'Université d'Orléans, au soutien de l'équipe du Bouillon, qui est le centre culturel du campus universitaire d'Orléans La Source, au soutien de l'association étudiante orléanaise Campus Écolo, ainsi qu'à de nombreux étudiants volontaires provenant de différentes composantes du campus.

En janvier 2019 et à l'initiative de Jade Beaumont sort le premier numéro du journal mensuel étudiant de Tribu-Terre, Omni-Sciences. Il s'agit d'un journal participatif, écrit par des étudiants et pour des étudiants. Son but est d'être une plateforme de diffusion de vulgarisation scientifique, mais aussi de promouvoir la vie étudiante et d'informer sur les actualités du campus d'Orléans.


imgAG2018

Composition du bureau


  • Quentin Baju (Président)
  • Rémi Bizeul (Vice-Président Général)
  • Florian Jarry (Secrétaire)
  • Valentin Simon (Trésorier)
  • Thomas De Faria (Vice-Trésorier)
  • Emilie Suchet (VP Événementiel)
  • Pierre Gruget (VP Événementiel)
  • Emmanuel Kante-Cordier (VP Culture)
  • Louis Lefrançois (VP Communication)
  • Riad Benchekra (VP Communication)
  • Arthur Champenois (CM Communication)
  • Marie Eltzer (CM Polyvalente)
  • Emma Caillet (CM Photographie)
  • Jade Beaumont (CM Journal)
  • Benoît Pouce (CM Radio)
  • Laure Gilet (CM Culture)
  • Florian Branchoux (CM Photographie)
  • William Abessolo (CM Partenariats)
  • Kévin Tillay (CM Jardin)
  • Jimi Marie-Sainte (CM Jardin)
  • Vélinka Beaubois (CM Goodies)
  • Alan Le Quellenec (CM Goodies)
  • Ghita Abdellaoui (CM Événementiel)
  • Léa Lucidor (CM Jardin)
  • Lina Berrada (CM Communication)
  • Simon Medelli (CM Jardin)
  • Cynthia Dubois (CM Événementiel)

Assemblée Générale du 28 mars 2017

Tribu-Terre, Association des Acteurs en Géosciences d'Orléans


Composition du bureau


  • Quentin Baju (Président)
  • Florian Jarry (Vice-Président)
  • Héronne Edouard (Secrétaire)
  • Nancia Loemba (Trésorière)
  • Valentin Simon (Vice-Trésorier)

Assemblée Générale du 20 avril 2016

Tribu-Terre, Association des Acteurs en Géosciences d'Orléans


Composition du bureau


  • Corentin Veys (Président)
  • Joséphine Bartolo (Vice-Président)
  • Florian Jarry (Secrétaire)
  • Dylan Chateigner (Vice-Secrétaire)
  • Killian Chevalier (Trésorier)
  • Raphaël Tur (Vice-Trésorier)

Assemblée Générale du 23 avril 2015

Tribu-Terre, Association des Acteurs en Géosciences d'Orléans


Composition du bureau


  • Antoine Saucray (Président)
  • Zoé Lecoeuche (Vice-Présidente)
  • Maëlys Cadel (Secrétaire)
  • Saloua Ouggahi (Vice-Secrétaire)
  • Maëlys Tessier (Trésorière)
  • Camille Rouvroy (Vice-Trésorière)
  • Arnaud Clavier
  • Sarah Ouggahi
  • Corentin Veys
  • Clément Mennecart
  • Sébastien Coquil
  • Romain Pinguet
  • Maxime Zimmermann

Assemblée Générale du 29 Septembre 2014

Tribu-Terre, Association des Acteurs en Géosciences d'Orléans


Composition du bureau


  • Etienne Marceau (Président)
  • Antoine Saucray (Vice-Président)
  • Gabrielle Prouteau (Secrétaire)
  • Tiphaine Penchenat (Vice-Secrétaire)
  • Thomas Baillet (Trésorière)
  • Rémi Carrio (Vice-Trésorière)
  • Jean-Baptiste Douard (CM Collaboration Inter-Asso)
  • Arnaud Clavier (CM Communication et Gestion Informatique)
  • Zoé Lecoeuche (CM Photographe Événementiel)
  • Sarah Ouggahi (CM Gestion Des Collections)
  • Renaud Gendreau
  • Julia Roux
  • Pierre Verdon
  • Marc Villie

Assemblée Générale du 23 septembre 2013

Tribu-Terre, Association des Acteurs en Géosciences d'Orléans


Composition du bureau


  • Thomas Bailet (Président)
  • Etienne Marceau (Vice-Président)
  • Gabrielle Prouteau (Secrétaire)
  • Paul-Ary Bruand (Vice-Secrétaire)
  • Barbara Maetracci (Trésorière)
  • Thomas Thiebault (Vice-Trésorier)

Assemblée Générale du ??? 2012

Tribu-Terre, Association des Acteurs en Géosciences d'Orléans


Composition du bureau


  • Paul-Ary Bruand (Président)
  • Sarah Deveaud (Vice-Président)
  • Fanny Dissard (Secrétaire)
  • Justine Négrel (Vice-Secrétaire)
  • Thomas Thiebault (Trésorier)
  • Gilles Dhenain (Vice-Trésorier)

Assemblée Générale du 28 septembre 2011

Tribu-Terre, Association des Acteurs en Géosciences d'Orléans


Composition du bureau


  • ? ? (Président)

Assemblée Générale du 29? septembre? 2010

Tribu-Terre, Association des Acteurs en Géosciences d'Orléans


Composition du bureau


  • ? ? (Président)