Logo

Association des Étudiants en Sciences de l'Université d'Orléans

Message(s)


Trombinoscope


📑

Bureau restreint

Le bureau restreint correspond aux membres qui ont pour rôle le bon fonctionnement interne de l'association. Il peut être divisé en trois parties : la présidence, le secrétariat et la trésorerie.

La présidence coordonne l’ensemble des activités, des projets et des dossiers menés par les membres du bureau de Tribu-Terre. La présidence agit également comme porte-parole de l'association lors de prises de paroles officielles en direction de groupes et d'organismes extérieures. Elle doit connaître l'ensemble des activités et des projets de l'association, et déléguer les tâches lorsque cela se révèle nécessaire. En outre, le vice-président est en charge de la cohésion et de la bonne ambiance dans le bureau.

Le secrétariat s'occupe de la gestion des documents administratifs, du contact avec la préfecture, des relations avec l'administration de l'Université. C'est aussi le secrétariat qui se charge de répondre à la plupart des e-mails à destination de l'association. Il est également en charge de rédiger les procès-verbaux, c'est-à-dire les compte-rendus officiels, lors des conseils d'administration et des assemblées générales et d'organiser chaque vote lors de ces derniers. Enfin, le secrétariat doit s'assurer du respect des statuts de l'association en tout temps.

La trésorerie gère les ressources de l'association, notamment monétaires. C'est elle qui a accès au compte bancaire ainsi qu'aux clés de la caisse lors des événements. Absolument toutes les transactions, entrantes ou sortantes, doivent passer par elle. Elle se doit d'être rigoureuse dans les comptes et dans le suivi quotidien, et elle doit présenter lors de chaque conseil d'administration et assemblée générale un bilan trésorerie détaillant tout mouvement et tout événement dans les ressources depuis le précédent bilan. Malgré tout, elle ne peut pas disposer de l'argent de son propre gré, et elle ne peut rien faire sans un vote préalable de l'ensemble du bureau lors d'un conseil d'administration pour chaque dépense ou remboursement.


Président

Anaël Barodine

L3 Informatique

imgAnael

Président adjoint et VP Événementiel

Théo Lam

L3 Informatique

imgTheoL

Secrétaire et Administratrice FNEB+1

Lia-May Decobecq

L2 BOPE

imgLia

Trésorière et VP Culture

Léa Foulatier-Meurgues

L2 B2MC

imgLea

Trésorier adjoint

Maxime Kaiser

L2 SV

imgMaxime

🎤

Pôle communication

Notre rôle, en tant que pôle communication, est de vous transmettre nos informations pour que vous soyez toujours au courant des nouveautés de Tribu-Terre. Nous essayons au mieux de vous divertir et d’être présents pour vous afin de relayer les actualités du CoST et de nos divers évènements (soirées, conférences...), vous proposer des contenus variés et des partages qui pourraient vous intéresser, ainsi que tout ce qui est bon à savoir sur Tribu-Terre.

Nous sommes présents sur trois réseaux : Facebook, Instagram et Twitter.

Ce pôle est essentiel à toute association, il est le lien entre vous, chers étudiants et les membres de votre association dévouée. Il vous ouvre à un monde d’activités variées : affiches, stories Instagram et Twitter et publications de tous types. De quoi prendre plaisir à faire de beaux textes et visuels et échanger un peu de nos idées, nos inspirations, nos passions avec vous.


VP Communication

Claire Lallemand

L2 B2MC

imgClaire

VP Communication

Théo Franclet

L3 IMIS

imgTheoF

🗞

Pôle journal

L'association Tribu-Terre possède son propre journal, Omni-Sciences. Il s'agit d'un journal écrit par des étudiants et pour des étudiants. Son but est d'être une plateforme de diffusion de vulgarisation scientifique mais aussi de promotion de la vie étudiante. Le projet est né en Janvier 2019 et depuis, nous sortons un numéro tous les mois.

Ces journaux sont disponibles à la fois en version papier dans divers points de distributions (BU, Bâtiment S, local de l'association, etc...) mais aussi en version numérique, publiée sur les réseaux sociaux et dans la rubrique "Journaux" du site internet.

Si vous aussi vous souhaitez mettre la main à la pâte et apporter votre contribution au journal, que ce soit pour une seule fois ou régulièrement, alors contactez notre équipe à l'adresse mail suivante :

dHJpYnV0ZXJyZS5qb3VybmFsQGdtYWlsLmNvbQ==

Vous pouvez écrire sur n'importe quel sujet qui ait un rapport avec la vulgarisation scientifique ou la vie étudiante. Et si jamais vous avez besoin d'aide pour trouver un sujet ou même écrire votre article, l'équipe d'Omni-Sciences est là pour ça !


VP Journal

Chloé Guillin

L3 BOPE

imgChloe

VP Journal

Antoine Chimarach

L2 ST

imgAntoine

👕

Pôle Goodies

Tribu-Terre propose plusieurs types de goodies au nom de l’association comme des pulls, des pins, des stickers et même des goodies à destination des étudiants comme des trousses à dissection ou des marteaux de géologue.

Les membres de ce pôle ont comme rôle de démarcher des entreprises, comparer les devis et choisir avec qui travailler, au meilleur prix et à la meilleure qualité. De plus ils sont en recherche constante de nouveaux goodies à proposer aux étudiants.

La liste complète ainsi que les prix des goodies est disponible sur le site internet.



🥦

Pôle Jardin

Description pôle jardin



🎫

Pôle Événementiel

Le pôle événementiel a pour rôle la création, l’organisation et la gestion des divers événements qui rythment l’année universitaire : le pique-nique et la soirée d’intégration marquant le début des études, des soirées à thème tout au long de l’année (Halloween, St Valentin etc…) ou encore la soirée de désintégration pour fêter la fin des examens de fin d’année.

Mais ce pôle s’occupe aussi de l’organisation d’un des projets phare de l’association et qui nous tient tout particulièrement à cœur : le Parrainage. Chaque année, les nouveaux étudiants en première année peuvent s’inscrire, par le biais d’un formulaire savamment élaboré en collaboration avec le pôle communication, pour être parrainé par un étudiant plus avancé dans ses études, en accord avec leurs projets d’études, leurs attentes et leurs personnalités ! Nous prenons ensuite le relais pour former les paires ou les trios et organiser une soirée mémorable où les « fillots » devront retrouver leurs parrains grâce à des indices.

Mais au-delà d’une simple organisation de soirées, notre objectif est de créer et renforcer la cohésion entre tous les étudiants en sciences, pour que tous puissent garder des souvenirs inoubliables de leurs années d’étude à Orléans. Pour cela, toute activité proposée est travaillée en amont en collaboration avec d’autres pôles de l’association comme par exemple les pôles communication et goodies entre autres, pour que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles.


VP Événementiel

Théo Lam

L3 IMIS

imgTheoL

VP Événementiel & Administrateur ÔCampus

Ludwig Soros

L3 SVT

imgLudwig

📨

Pôle Représentation

Description pôle représentation.


Administrateur FNEB

Kilian Huet

L1 Physique

imgKilian